À noter, le fusain est bien fixé sur le papier Né à Bruxelles en 1909, Marcel Mélot s’installe ensuite à Maubeuge dans le Nord de la France. Il débute dès l’enfance son exploration artistique, notamment à travers des cours de dessin et les conseils d’artistes plus âgés ; toutefois, il privilégie un travail solitaire et introspectif . • Jusqu’aux années 1980, son œuvre oscille entre figuration et abstraction : croquis, pastels et peintures figuratives côtoient une peinture plus abstraite, influencée par des figures comme Rouault, Nicolas de Staël et Van Rogger . • Mélot expose régulièrement en France (Maubeuge, Avignon), mais aussi à l’international — notamment Stockholm et Bologne en 1986 — et reçoit plusieurs distinctions comme le Grand Prix de la ville d’Avignon . • Son travail a été qualifié d’abstraction informelle, mais avec un ancrage fort dans la figuration sublimée : ses œuvres explorent les états intérieurs du moi et de l’âme, avec un usage marqué du noir en signe de réflexion, ponctué de touches lumineuses (jaune, ocre) évoquant l’espoir . ⸻ ✏️ Description de l’œuvre (fusain sur papier, circa années 1980 — environ 65×50 cm) Support & Dimensions • Fusain sur papier, dimension approximative 65 × 50 cm, signé en bas à droite — typique d’un travail sur papier de format médian de Mélot dans les années 1980. Composition & Couleurs • Fond sombre (noir brun foncé), typique des œuvres introspectives de Mélot, créant une ambiance méditative. • Tracés gestuels dynamiques en blanc, gris, et éventuellement rouge ou jaune, déployant une écriture fluide, en spirales ou arabesques. • Des éléments colorés viennent ponctuer le noir dominant, créant du contraste et de la vibration. Style & Sens • Pupilles formelles : mouvement, tension rythmique sans représentation figurative explicite. • L’œuvre fait penser à l’abstraction informelle expressive, où le geste est quasi chorégraphique. • L’absence de formes reconnaissables favorise une lecture émotionnelle — quête de sens, de profondeur psychique, confrontation des ténèbres et de la lumière, thème constant chez Mélot . Signature & Période • La signature en bas à droite correspond à ses pratiques habituelles à la fin de sa vie : sobre, discrète, centrée sur le geste et la matière plutôt que sur l’affichage de l’identité. • L’époque années 1980 correspond à sa période d’abstraction intense (« serpillères », « grilles », têtes brisées…) décrites dans sa biographie . ? Analyse complémentaire • L’œuvre peut être lue comme une métaphore visuelle de l’intériorité humaine : les lignes emboîtées évoquent une tension interne, un questionnement ou un flot émotionnel. • La contrainte cadre intérieur (bord structuré) pourrait suggérer un désir de contenir ce flux d’énergie, caractéristique de l’approche de Mélot. • Le fusain, utilisé sans trop de fixatif, exprime une fragilité vivante : chaque trait semble incertain, prêt à disparaître — une dimension éphémère qui s’accorde avec l’expression de l’âme en mutation. Produits recommandés Provided by Dessin Fusain Peintre Art Marcel Melot Abstraction Expressionnisme 1980 Abstrait Voir le produit Dessin Fusain Peintre Marcel Melot Art Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Voir le produit Dessin 1980 Fusain Peintre Marcel Melot Art Abstraction Expressionnisme Abstrait Voir le produit Dessin Fusain Peintre Marcel Melot Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Art Voir le produit Dessin Fusain Peintre Art Marcel Melot Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Voir le produit Peinture Gouache Dessin Abstrait Abstraction Géométrique signé Sofie 1990 Art Voir le produit Type:Fusain Style:1980 Genre:Abstrait Caractéristiques:Signé Thème:Abstrait Pays d'origine:France
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Description
À noter, le fusain est bien fixé sur le papier Né à Bruxelles en 1909, Marcel Mélot s’installe ensuite à Maubeuge dans le Nord de la France. Il débute dès l’enfance son exploration artistique, notamment à travers des cours de dessin et les conseils d’artistes plus âgés ; toutefois, il privilégie un travail solitaire et introspectif . • Jusqu’aux années 1980, son œuvre oscille entre figuration et abstraction : croquis, pastels et peintures figuratives côtoient une peinture plus abstraite, influencée par des figures comme Rouault, Nicolas de Staël et Van Rogger . • Mélot expose régulièrement en France (Maubeuge, Avignon), mais aussi à l’international — notamment Stockholm et Bologne en 1986 — et reçoit plusieurs distinctions comme le Grand Prix de la ville d’Avignon . • Son travail a été qualifié d’abstraction informelle, mais avec un ancrage fort dans la figuration sublimée : ses œuvres explorent les états intérieurs du moi et de l’âme, avec un usage marqué du noir en signe de réflexion, ponctué de touches lumineuses (jaune, ocre) évoquant l’espoir . ⸻ ✏️ Description de l’œuvre (fusain sur papier, circa années 1980 — environ 65×50 cm) Support & Dimensions • Fusain sur papier, dimension approximative 65 × 50 cm, signé en bas à droite — typique d’un travail sur papier de format médian de Mélot dans les années 1980. Composition & Couleurs • Fond sombre (noir brun foncé), typique des œuvres introspectives de Mélot, créant une ambiance méditative. • Tracés gestuels dynamiques en blanc, gris, et éventuellement rouge ou jaune, déployant une écriture fluide, en spirales ou arabesques. • Des éléments colorés viennent ponctuer le noir dominant, créant du contraste et de la vibration. Style & Sens • Pupilles formelles : mouvement, tension rythmique sans représentation figurative explicite. • L’œuvre fait penser à l’abstraction informelle expressive, où le geste est quasi chorégraphique. • L’absence de formes reconnaissables favorise une lecture émotionnelle — quête de sens, de profondeur psychique, confrontation des ténèbres et de la lumière, thème constant chez Mélot . Signature & Période • La signature en bas à droite correspond à ses pratiques habituelles à la fin de sa vie : sobre, discrète, centrée sur le geste et la matière plutôt que sur l’affichage de l’identité. • L’époque années 1980 correspond à sa période d’abstraction intense (« serpillères », « grilles », têtes brisées…) décrites dans sa biographie . ? Analyse complémentaire • L’œuvre peut être lue comme une métaphore visuelle de l’intériorité humaine : les lignes emboîtées évoquent une tension interne, un questionnement ou un flot émotionnel. • La contrainte cadre intérieur (bord structuré) pourrait suggérer un désir de contenir ce flux d’énergie, caractéristique de l’approche de Mélot. • Le fusain, utilisé sans trop de fixatif, exprime une fragilité vivante : chaque trait semble incertain, prêt à disparaître — une dimension éphémère qui s’accorde avec l’expression de l’âme en mutation. Produits recommandés Provided by Dessin Fusain Peintre Art Marcel Melot Abstraction Expressionnisme 1980 Abstrait Voir le produit Dessin Fusain Peintre Marcel Melot Art Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Voir le produit Dessin 1980 Fusain Peintre Marcel Melot Art Abstraction Expressionnisme Abstrait Voir le produit Dessin Fusain Peintre Marcel Melot Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Art Voir le produit Dessin Fusain Peintre Art Marcel Melot Abstraction Expressionnisme Abstrait 1980 Voir le produit Peinture Gouache Dessin Abstrait Abstraction Géométrique signé Sofie 1990 Art Voir le produit Type:Fusain Style:1980 Genre:Abstrait Caractéristiques:Signé Thème:Abstrait Pays d'origine:France