A propos
2 années
FAQ
Vous vous posez (encore) des questions ? Nous espérons répondre entièrement à vos interrogations grâce aux Questions/Réponses ci-dessous. Sinon, nous nous tenons à votre entière disposition via le formulaire de contact.

Questions en tant qu'Acheteur
• Comment savoir si l'article est disponible ?
Tout article en vente sur le site est normalement disponible. Vous pouvez entrer en contact avec le vendeur via le bouton 'Poser une question' pour confirmer la disponibilité de l'article.Lorsque vous passez commande, le vendeur a maximum 3 jours pour confirmer la disponibilité de l'article. Cette précaution est prise dans le cas où le vendeur aurait vendu son article en dehors du site bibelot & co et n'aurait pas mis à jour ses stocks.
Si votre article n'est plus disponible alors votre paiement n'est pas effectif. Vous en êtes informé par email.
• Comment se déroule une commande ?
Notre plateforme a la particularité de vous garantir une sécurité "Acheteur". Cela signifie que vous êtes assuré que le vendeur ne touchera le fruit de la vente que lorsque vous aurez réceptionné l'article et que celui-ci est conforme à sa description.• Vous êtes guidé via un process simple et intuitif d'achat : ajout au panier des articles / renseignement de vos coordonnées de livraison et facturation / choix du ou des (si plusieurs vendeurs) modes de livraison / paiement sécurisé.
• A la fin de la transaction, votre ou vos vendeur(s) sont notifiés de votre commande et une discussion par messagerie interne est ouverte entre vous et votre vendeur si vous souhaitez communiquer facilement avec lui.
• Le vendeur dispose alors d'un délai de 3 jours maximum pour accepter la commande. Vous ne serez dêbité qu'à l'issue de cette acceptation par le vendeur. Si l'article est indisponible ou que le vendeur ne répond pas, la commande est annulée et vous n'êtes pas débité
• La suite du process dépend du mode de livraison choisi :
1- Par "Remise en main propre" : vous et votre vendeur devez vous mettre en relation via la messagerie interne pour convenir d'un rendez-vous. Dès lors que vous aurez récupéré l'objet, et si celui-ci vous convient, vous fournirez au vendeur le code à 4 chiffres que nous vous avons transmis afin que ce dernier puisse percevoir le fruit de la vente.
2- Par Transporteur : le transporteur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour vous proposer des créneaux de livraison. A réception, vous cliquerez sur le bouton "Confirmer la réception" pour finaliser la commande.
3- Par envoi suivi Mondial Relay/Shop2Shop/Colissimo : vous serez notifié de l'expédition de votre colis et vous pourrez le suivre dans votre compte > Achats. Vous serez également notifié de son arrivée en point relais ou à votre domicile. A partir de ce moment, vous disposez d'une semaine pour récupérer votre colis; au-delà de ce délai, votre colis sera considéré comme "livré".
• Si l'article ne vous convient pas, merci de vous référer à la question "Puis-je annuler/renvoyer ma commande ?"
• Mon paiement est-il sécurisé ?
Le paiement est crypté et totalement sécurisé grâce à notre partenariat avec le "Crédit Mutuel".Le système 3D Secure vous assure une tranquilité grâce à la validation par sms de votre achat.
Grâce au règlement par cantonnement de fond, vous êtes assuré que le vendeur ne percevera ses gains que lorsque vous aurez validé la réception de l'article et sa conformité
• Quels sont les modes de livraison ?
Les modes de livraison possibles sont proposés automatiquement en fonction du format/poids des articles ( Mondial Relay / Chrono Shop2Shop / Colissimo / Transporteur).Le mode "Remise en main propre" est également proposé si le vendeur l'a accepté au préalable.
• Comment suivre la livraison ?
Pour les livraisons par colis, vous pouvez à tout moment suivre votre livraison via le lien se trouvant dans la page 'Achats' de votre compte.• Comment faire si je ne peux pas récupérer mon colis ?
Une fois que votre commande est confirmée et envoyée par le vendeur, vous êtes tenu de récupérer l'article. Vous avez un délai d'une semaine après l'arrivée de votre colis au point relais, au-delà duquel l'article sera marqué comme "livré" et réglé au vendeur.• Puis-je annuler/renvoyer ma commande ?
Vous pouvez annuler/refuser une commande :1- Tant que le vendeur n'a pas encore accepté votre commande. Dans ce cas, il faut nous envoyer un mail pour demander l'annulation.
2- Lors d'une livraison en "Remise en main propre"; dans ce cas, il vous est bien sûr possible de refuser l'achat sans avoir à le justifier.
3- Concernant un envoi (par colis ou par transporteur) et selon la législation en vigueur régissant la vente à distance :
a- S'il s'agit d'un vendeur Professionnel, vous disposez de 14 jours pour le retourner sans motif, à vos frais et par le même mode de transport qu'à l'aller. (hors objets personnalisés)
b- S'il s'agit d'un vendeur Particulier, il faut impérativement que l'article livré ne soit pas conforme (état, apparence...) à l'annonce pour prétendre au remboursement. Si tel est le cas, vous devez vous manifester 48h00 après la réception (le suivi de colis faisant foi); cliquez sur le bouton "J'ai un problème" dans la page "Achats" de votre compte. Nous traiterons votre demande de litige et nous vous indiquerons la marche à suivre dans les meilleurs délais.
c- S'il s'agit d'un produit arrivé endommagé ou cassé, cliquez sur le bouton "J'ai un problème" dans la page "Achats" de votre compte. Nous nous rapprocherons de l'assureur du transporteur concerné.
• L'authenticité du produit est-elle garantie ?
Malgré la vigilance et précaution apportées à la validation de chaque annonce, nous ne pouvons toutefois pas, à distance, en garantir totalement l'authenticité.Ce que nous vous garantissons, c'est que si un article s'avérait non authentique, il vous sera remboursé.
• Pourquoi mon commentaire ou avis sur le vendeur n'apparaît-il pas ?
Un commentaire ou avis est refusé s'il comporte des coordonnées, injures, propos contraires à la morale ou s'il contient un lien externe.• Comment obtenir une facture ?
• Si votre vendeur est un professionnel, vous pouvez lui demander directement. Les vendeurs professionnels éditent eux même leur facture et vous pouvez leur en faire la demande via la messagerie interne.• Si le vendeur est un particulier, veuillez nous contacter et nous vous transmettrons une attestation de vente.
Questions en tant que Vendeur
• Comment se passe une vente sur bibelot & co ?
Voici les quelques étapes importantes d'une vente sur bibelot & co :1- Le client achète votre article sur bibelot & co. Vous en êtes informé par email.
2- Vous devez confirmer la disponibilité de l'article dans les 3 jours qui suivent la commande. Cela se fait dans l'onglet 'Ventes' de votre compte.
Si vous ne confirmez pas la disponibilité, la vente est annulée.
3- Une fois la commande acceptée, une discussion en messagerie interne est ouverte entre vous et l'acheteur pour pouvoir communiquer facilement.
4- La suite du process dépend du mode de livraison choisi par l'acheteur :
a- Par "Remise en main propre" : vous vous entendez avec l'acheteur afin de convenir d'un rendez-vous. Si l'acheteur accepte l'article, il devra vous fournir un code à 4 chiffres que vous pourrez saisir dans votre compte afin de finaliser la vente et percevoir vos gains.
b- Par "Transporteur" : Le transporteur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour vous proposer des créneaux de retrait de la marchandise. Une fois livré, l' acheteur devra confirmer la réception dans son interface ou bien vous fournir le code à 4 chiffres de validation.
c- Par "Envoi de colis" : Dans ce cas, un bordereau d'expédition vous est automatiquement envoyé par email. Vous disposez de 5 jours pour envoyer votre colis. Emballez soigneusement votre colis, apposez le bordereau et déposez-le au point relais le plus proche.
Suivant la réception (le suivi faisant foi), si le client ne s'est pas manifesté dans les 14 jours (pour un vendeur professionnel) ou dans les 2 jours (pour un vendeur particulier), la vente est réputée réalisée et vous percevez vos gains.
• Comment créer ma boutique ou mon compte particulier ?
Vous êtes antiquaire, brocanteur ou galeriste ? Créateur ou commerçant d'objet de décoration ? ou tout simplement Particulier désireux de faire du vide !Tout le monde est bienvenu sur bibelot & co pourvu que vos articles ( d'occasion ou neuf ) appartiennent à l'univers de la maison et du jardin !
Lors de votre première connexion, vous serez invité à définir votre profil puis vous pourrez saisir toutes vos annonces gratuitement.
bibelot & co ne perçoit une commission uniquement lorsque vous réalisez une vente sur le site.
• Quels sont les règles d'insertion d'un article et responsabilité du vendeur ?
En tant que vendeur, vous vous engagez à :- Ne pas vendre de contrefaçons, d'imitations ou d'articles en très mauvais état
- Faire une description complète et transparente de vos articles, insérer des photos les plus nettes possibles et mettant en exergue les éventuels défauts ou marques d'usure et faire des photos en gros plan des détails afin d’éviter tout retour pour non-conformité
- Choisir des photos prises à la lumière du jour, plutôt que celles à la lumière artificielle. Ne pas utiliser de flash ou de filtre.
- Les articles n'appartenant à aucune catégorie proposée seront refusés. (ex : les vêtements) - Respecter les règles de bienséance tout au long de la vente et lors des échanges avec l'acheteur
- Être réactif, mettre à jour votre stock régulièrement et expédier les articles dans les meilleurs délais
• Puis-je ajouter des variantes (couleur,taille...) à mon article ?
Oui, si vous souhaitez proposer des variantes telles que couleur, taille, texture...cochez la case "Ce produit est proposé dans différentes tailles / couleurs / textures..." lors de la saisie de votre annonce. Nous vous contacterons pour insérer à votre annonce les options souhaitées.• Comment faire si je souhaite vendre des objets personnalisés ?
Vous êtes au bon endroit ! bibelot & co met à disposition gratuitement son configurateur pour tous les créateurs et vendeurs d'objets personnalisés !Le configurateur est un outil intégré à votre annonce qui permet au client de faire lui même sa propre création tout en respectant vos contraintes de couleur, emplacement, police de texte, pictos... (que nous aurons défini ensemble au préalable).
Ce configurateur présente de grands avantages :
- Exit le cumul des champs de saisies pour l'utilisateur !
- Le nombre de critères est illimité Vous nous indiquez vos couleurs, polices, emplacements de texte etc...nous faisons pour vous le paramétrage gratuitement !
- Grâce à l'interface visuelle, simple, intuitive et ludique, le client voit son produit se mettre à jour en temps réel au gré de ses modifications
- Le client visualise son produit final avant de procéder à l'achat. Cela limite le risque d'erreurs et de retours.
- Après la commande, vous récupérez ce visuel au format .png ou au format vectorisé .svg, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux dans le travail de réalisation.
- Voici un lien vers un produit utilisant notre configurateur : > lanterne solaire personnalisable
Pour que le configurateur soit intégré à votre annonce, cochez la case "Ce produit est personnalisable par le client (texte ou décor personnalisé)" lors de la saisie de votre annonce; nous prendons contact avec vous afin de le paramétrer à vos critères.
• Comment fixer le prix de mon article ?
Afin de vendre vos articles au plus vite, il faut fixer le juste prix.Pour cela, nous vous conseillons de comparer les prix des articles du même type et de le déterminer en fonction de l’état de l’article (de 10 % à 60 % du prix d’origine en fonction de l’état).
• Mon annonce n'apparaît pas sur le site ?
Votre annonce passe entre les bonnes mains de notre équipe de modération et sera mise en ligne dans les meilleures délais si elle respecte les conditions de publication.Veuillez vous référez à la question 'Quels sont les règles d'insertion d'un article et responsabilité du vendeur ?' pour connaître les bonnes pratiques et ne pas vous voir refuser votre annonce.
Si votre annonce est validée, ses photos seront détourées par nos soins afin de mettre votre article en valeur.
• Quels sont les modes de livraison ?
Les modes de livraison sont proposé en fonction du format du colis et de la destination. Par envoi de colis pour les objets de moins de 30kg et par transporteur (ou voie aérienne pour l'étranger) pour les gros colis• Comment faire si le client n'a pas confirmé la réception de l'article ?
A réception du produit, le client doit confirmer la bonne réception dans son interface. S'il ne le fait pas, vous pouvez l'inciter à le faire en lui envoyant un message privé via la messagerie interne. Dans le cas d'une "Remise en main propre" ou d'une livraison par transporteur, vous pouvez également lui demander le code à 4 chiffres qui vous permettra de clore la commande et percevoir vos gains. Si le client ne remplit pas ces conditions et qu'il ne s'est pas opposé à la marchandise, vous recevrez vos gains au plus tard dans les 2 jours suivant la réception du colis (si vous êtes un vendeur particulier) et dans les 14 jours (si vous êtes un vendeur professionnel)• Puis-je refuser les retours ?
Le client est en droit de vous retourner un article :- dans les 14 jours et sans motif (si vous êtes un vendeur professionnel / hors objets personnalisés)
- dans les 2 jours si et seulement si une non-conformité a été constatée (si vous êtes un vendeur particulier)
- Si l'objet a été endommagé ou cassé; dans ce cas, nous nous rapprochons du transporteur.
Dans les autres cas, vous êtes en droit de refuser le retour.
Dans le cas où le retour est possible, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur et le mode de livraison doit être le même qu'à l'aller.
Pour éviter les retours, vous êtes tenu d'être aussi précis que possible dans la description de l'article et de mettre en exergue les éventuels défauts ou traces d'usure en les photographiant.
• Quel est le taux de commission ?
bibelot & co ne perçoit une commission que si vous réalisez une vente sur le site. (le passage d'annonce est gratuit). Ce taux est fixé à 4% du montant de votre objet.• Quand et comment suis-je payé ?
Dès lors que votre solde est positif dans votre "Porte-Monnaie" et quel qu'en soit le montant, vous pouvez demander un virement vers votre compte bancaire. Cette opération est sans aucun frais.La première fois, il vous sera demandé de fournir :
- Les coordonnées IBAN de votre compte
- Une photo de votre pièce d'identité - pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes.
Sam
Bonjour, En tant que vendeur de meubles vintage au Pays-Bas, puis je vendre mes articles via bibelotandco aussi ? Cordialement Sam
2 mois