Description

Nous vous proposons cette découverte de grenier d’un Portrait de femme nue, Atelier académique parisien ou italien vers 1880–1900 Huile sur toile Dimensions : Hauteur : 80 cm (31.5 in) Largeur : 59 cm (23.2 in) Sous la lumière dorée du pinceau, cette femme s’élève comme un hymne silencieux à la beauté naturelle. Son regard franc, presque méditatif, rencontre celui du spectateur avec une force désarmante. Le corps, à demi dévoilé, semble surgir d’un nuage de matière en fusion, comme si le peintre, pris par l’élan du geste, avait laissé la peinture vibrer au bord de l’abstraction. Ce contraste saisissant entre la précision anatomique du visage et le traitement libre et pictural du bas du tableau suggère un artiste expérimenté, en pleine maîtrise de son art. Cette œuvre pourrait bien être un fragment d’un grand tableau, ou une étude destinée à un projet plus vaste (panneau décoratif, allégorie, scène mythologique). Elle porte les marques stylistiques de l’enseignement des Beaux-Arts de Paris ou de l’Académie Julian, où des maîtres tels que Henri Lehmann, Jules Lefebvre, Gustave Boulanger ou Carolus-Duran formaient l’élite artistique du temps. L’étiquette au dos, mentionnant « Maison spéciale pour le pastel – 38 rue Vivienne – Dorure Encadrement », confirme la provenance parisienne du support. Il s’agit d’un fournisseur réputé de la fin du XIXe siècle, utilisé par de nombreux artistes professionnels. Hypothèse d’attribution : La force expressive du visage, le rendu sensuel des chairs et le flou assumé des zones périphériques évoquent le travail de Carolus-Duran, de certains élèves de Gustave Moreau, voire de Jean-Jacques Henner dans certaines études. Valeur historique : Ce tableau s’inscrit dans l’âge d’or de la peinture académique, moment charnière entre l’idéalisme classique et l’expressivité moderne. Il témoigne d’une rare liberté dans la composition, et pourrait représenter un jalon dans l’évolution stylistique d’un peintre important, ou d’un élève proche d’un maître. État : Quelques usures et petits manques visibles (voir photos), mais la matière est stable. Toile d’origine non transposée. Pas de restaurations visibles. cette œuvre n’est pas signée elle est vendue comme école française ou italienne fin XIXe d’atelier académique, compte tenu de la qualité picturale. Si jamais une signature ou une marque d’atelier est révélée sous la salissure ou par expertise, le prix peut s’envoler. Courant artistique:École française Authenticité:Original mis en vente par l’artiste Thème:Portrait, Autoportrait Genre:Académisme Caractéristiques:Sur toile Type:Huile
Réf  :   #313753

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Portrait de femme nue Atelier académique parisien ou italien vers 1880 G MOREAU

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Mise à jour : 28/05/2025
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77260 La-Ferté-sous-Jouarre
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Nous vous proposons cette découverte de grenier d’un Portrait de femme nue, Atelier académique parisien ou italien vers 1880–1900 Huile sur toile Dimensions : Hauteur : 80 cm (31.5 in) Largeur : 59 cm (23.2 in) Sous la lumière dorée du pinceau, cette femme s’élève comme un hymne silencieux à la beauté naturelle. Son regard franc, presque méditatif, rencontre celui du spectateur avec une force désarmante. Le corps, à demi dévoilé, semble surgir d’un nuage de matière en fusion, comme si le peintre, pris par l’élan du geste, avait laissé la peinture vibrer au bord de l’abstraction. Ce contraste saisissant entre la précision anatomique du visage et le traitement libre et pictural du bas du tableau suggère un artiste expérimenté, en pleine maîtrise de son art. Cette œuvre pourrait bien être un fragment d’un grand tableau, ou une étude destinée à un projet plus vaste (panneau décoratif, allégorie, scène mythologique). Elle porte les marques stylistiques de l’enseignement des Beaux-Arts de Paris ou de l’Académie Julian, où des maîtres tels que Henri Lehmann, Jules Lefebvre, Gustave Boulanger ou Carolus-Duran formaient l’élite artistique du temps. L’étiquette au dos, mentionnant « Maison spéciale pour le pastel – 38 rue Vivienne – Dorure Encadrement », confirme la provenance parisienne du support. Il s’agit d’un fournisseur réputé de la fin du XIXe siècle, utilisé par de nombreux artistes professionnels. Hypothèse d’attribution : La force expressive du visage, le rendu sensuel des chairs et le flou assumé des zones périphériques évoquent le travail de Carolus-Duran, de certains élèves de Gustave Moreau, voire de Jean-Jacques Henner dans certaines études. Valeur historique : Ce tableau s’inscrit dans l’âge d’or de la peinture académique, moment charnière entre l’idéalisme classique et l’expressivité moderne. Il témoigne d’une rare liberté dans la composition, et pourrait représenter un jalon dans l’évolution stylistique d’un peintre important, ou d’un élève proche d’un maître. État : Quelques usures et petits manques visibles (voir photos), mais la matière est stable. Toile d’origine non transposée. Pas de restaurations visibles. cette œuvre n’est pas signée elle est vendue comme école française ou italienne fin XIXe d’atelier académique, compte tenu de la qualité picturale. Si jamais une signature ou une marque d’atelier est révélée sous la salissure ou par expertise, le prix peut s’envoler. Courant artistique:École française Authenticité:Original mis en vente par l’artiste Thème:Portrait, Autoportrait Genre:Académisme Caractéristiques:Sur toile Type:Huile
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