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SUJET RELIGIEUX STATUE EN BOIS JESUS MARIE Exceptionnelle PIETA ou VIERGE DE PITIE en bois sculpté polychromé, datant du XVII eme. Représentant probablement Jésus et Marie. Vous remarquez les différences de teintes dans les tons chocolat et doré. L'ensemble est finement réalisé, le travail des cheveux de Jésus est très détaillé. Elle repose sur sa terrasse en bois on y trouve une niche qui servait probablement a accueillir une reliquaire. Vous noterez des manques, des éclats et fissures sur la statue. Nous la vendons tel que présenté Vendu en l'état. Non nettoyé. Pour l'état merci de bien détailler les photos. HISTOIRE DE LA PIETA Ce thème chrétien de souffrance et de mort est le premier exprimé après les épisodes de la Passion du Christ, avant sa Résurrection. Il est en vigueur entre les années 1350-1500 (des xive et xve siècles) très marquées par de graves périodes d'épidémies et de pandémies de peste noire. Il complète d'autres thèmes de Madone, ou « Vierge à l'Enfant », plus traditionnellement inscrits dans la petite enfance de Jésus. Strictement le thème ne doit comporter, dans sa représentation, que deux des personnages de la chronologie de la Vie du Christ : lui-même mort et Marie sa mère éplorée. Comme dans beaucoup d'autres représentations sacrées, certains personnages (des saints, le donateur ou le commanditaire) peuvent « anachroniquement » assister à la scène comme on peut le voir également dans les Conversations sacrées. HISTOIRE DE LA POLYCROMIE Céramique polychrome duxvie siècle de Santi Buglioni au sanctuaire de la Verna Les artistes chrétiens du Moyen Âge tirent également quelquefois parti de la polychromie, surtout pendant la période romane et les premiers siècles de la période gothique. Pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne, il est communément admis que les églises doivent être entièrement peintes à l'intérieur, et la peinture architectonique atteint son apogée au xiie siècle en France. Avant cette époque, la peinture est appliquée soit sur la pierre même, soit à fresque sur un enduit couvrant les murs de maçonnerie. Ce genre de décoration se perfectionne sous l'influence d'artistes byzantins, venus en France au ixe siècle. Les couleurs dominantes sont alors l'ocre jaune, le brun rouge clair, le vert, le rose pourpre, le violet pourpre clair, le bleu clair et l'or pour la brillance. Les vitraux de l'époque médiévale et les statues de bois peintes (voir peinture sur bois) doivent également être regardés comme une forme particulière de la polychromie. Les motifs de l'ornementation prennent une variété extrême. On renonce à la peinture extérieure de l'architecture à compter du xvie siècle. À la Renaissance, la polychromie est encore pratiquée et s'exprime par la céramique des terres cuites émaillées (terracotta invetriata) de plusieurs artistes toscans de renommée comme Luca della Robbia, Andrea della Robbia puis tous les membres de l'atelier des Della Robbia, Santi Buglioni. L'apogée du baroque et du rococo continuera à consacrer la polychromie en sculpture. Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions :Hauteur: 31 cm Largeur: 21 cmLongueur:11cm  Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Réf  :   #17561
Couleur(s) :  Doré
Matériau :  Bois

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PIETA OU VIERGE DE PITIE EN BOIS POLYCHROME MIDI DE LA FRANCE XVII EME D77

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SUJET RELIGIEUX STATUE EN BOIS JESUS MARIE Exceptionnelle PIETA ou VIERGE DE PITIE en bois sculpté polychromé, datant du XVII eme. Représentant probablement Jésus et Marie. Vous remarquez les différences de teintes dans les tons chocolat et doré. L'ensemble est finement réalisé, le travail des cheveux de Jésus est très détaillé. Elle repose sur sa terrasse en bois on y trouve une niche qui servait probablement a accueillir une reliquaire. Vous noterez des manques, des éclats et fissures sur la statue. Nous la vendons tel que présenté Vendu en l'état. Non nettoyé. Pour l'état merci de bien détailler les photos. HISTOIRE DE LA PIETA Ce thème chrétien de souffrance et de mort est le premier exprimé après les épisodes de la Passion du Christ, avant sa Résurrection. Il est en vigueur entre les années 1350-1500 (des xive et xve siècles) très marquées par de graves périodes d'épidémies et de pandémies de peste noire. Il complète d'autres thèmes de Madone, ou « Vierge à l'Enfant », plus traditionnellement inscrits dans la petite enfance de Jésus. Strictement le thème ne doit comporter, dans sa représentation, que deux des personnages de la chronologie de la Vie du Christ : lui-même mort et Marie sa mère éplorée. Comme dans beaucoup d'autres représentations sacrées, certains personnages (des saints, le donateur ou le commanditaire) peuvent « anachroniquement » assister à la scène comme on peut le voir également dans les Conversations sacrées. HISTOIRE DE LA POLYCROMIE Céramique polychrome duxvie siècle de Santi Buglioni au sanctuaire de la Verna Les artistes chrétiens du Moyen Âge tirent également quelquefois parti de la polychromie, surtout pendant la période romane et les premiers siècles de la période gothique. Pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne, il est communément admis que les églises doivent être entièrement peintes à l'intérieur, et la peinture architectonique atteint son apogée au xiie siècle en France. Avant cette époque, la peinture est appliquée soit sur la pierre même, soit à fresque sur un enduit couvrant les murs de maçonnerie. Ce genre de décoration se perfectionne sous l'influence d'artistes byzantins, venus en France au ixe siècle. Les couleurs dominantes sont alors l'ocre jaune, le brun rouge clair, le vert, le rose pourpre, le violet pourpre clair, le bleu clair et l'or pour la brillance. Les vitraux de l'époque médiévale et les statues de bois peintes (voir peinture sur bois) doivent également être regardés comme une forme particulière de la polychromie. Les motifs de l'ornementation prennent une variété extrême. On renonce à la peinture extérieure de l'architecture à compter du xvie siècle. À la Renaissance, la polychromie est encore pratiquée et s'exprime par la céramique des terres cuites émaillées (terracotta invetriata) de plusieurs artistes toscans de renommée comme Luca della Robbia, Andrea della Robbia puis tous les membres de l'atelier des Della Robbia, Santi Buglioni. L'apogée du baroque et du rococo continuera à consacrer la polychromie en sculpture. Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions :Hauteur: 31 cm Largeur: 21 cmLongueur:11cm  Je reste à votre disposition pour toutes questions.
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