Description

Gouache sur papier Bon état général, voir photo Carlos-Reymond naît à Paris. Recevant à l'âge de seize ans les conseils et les encouragements de Claude Monet, « le pittoresque des rues parisiennes lui fournit à ses débuts des sujets de compositions animées »2. Carlos-Reymond se fixe cependant très jeune à Saint-Tropez où ses parents se font construire une « charmante demeure » en 19033. « C'est dans notre port de Saint-Tropez, témoigne son ami André Dunoyer de Segonzac qui l'y rencontre pour la première fois durant l'été 1908, qu'il apprit à aimer la mer, la beauté des ports et des navires. C'était l'époque des tartanes : le jeune Carlos les dessinait avec ferveur et les peignait à l'aquarelle »4. Si, dans l'entourage tropézien de Paul Signac dont il devient l'élève, Carlos-Reymond fréquente Louis Valtat, Henri Lebasque, Charles Camoin et Henri Manguin, c'est surtout avec Signac et Henri Person « qu'il se lie, formant un trio inséparable où chacun suit sa voie, stimulé par le travail du voisin mais sans jamais l'imiter »5. En 1915, Carlos-Reymond se trouve mobilisé avec son ami André Dunoyer de Segonzac au sein de l'Escadrille des Cigognes à Breuil-le-Sec. En 1919, il épouse Marthe Lebasque pour une vie qui va alors se partager entre Paris et le Midi, assortie de villégiatures conduisant en Normandie, en Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Afrique du nord. « Une vie consacrée aussi à l'amitié avec des artistes tels que Pierre Bonnard, Albert Marquet, Henri Matisse, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Maurice de Vlaminck, Maurice Denis, Georges Rouault, André Lhote, Jacques Villon, Kees Van Dongen, André Dignimont ou Marie Laurencin, des poètes tels que Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau, des critiques tels que Félix Fénéon, Jean Cassou ou Claude Roger-Marx, des musiciens tels qu'Albert Roussel, Jacques Ibert, Florent Schmitt ou Nadia Boulanger qui sont les familiers de leur appartement à Paris ou de leur villa à Roquefort-les-Pins, La Marthoune »6. Ces relations dans le monde musical mandatent précisément Carlos-Reymond, alors membre du comité de la Société des artistes indépendants7, pour assurer avec succès la relance du Salon des indépendants qui rouvre ses portes en 1920 après l'interruption du fait de la Première Guerre mondiale : dans un élargissement musical initié par notre artiste et qui sera reconduit en 1921, Alexander Brailowsky y interprète Igor Stravinsky, Florent Schmitt y dirige ses propres compositions, Jean Cocteau y parle d'Erik Satie, la présence de l'Autrichien Arnold Schönberg soulevant cependant, au lendemain du grand conflit, une polémique d'envergure nationale8. C'est en 1941 que Carlos-Reymond et son épouse s'installent à Cimiez où ils sont les voisins de Henri Matisse. « Du haut de la colline de Cimiez, sur sa terrasse, il pouvait contempler la baie de Nice... Carlos-Reymond vivait alors au milieu de meubles anciens dans un appartement, véritable musée, où se trouvaient accrochées les plus belles toiles de son beau-père... Ses propres toiles accrochées à leurs côtés, des premières œuvres pointillistes aux plus récentes, témoignaient de la qualité et de la singularité d'un art que sa modestie et sa réserve n'ont permis de découvrir vraiment qu'après sa mort Type:Gouache Style:1940-1960 Genre:Art déco Caractéristiques:Sur Papier Thème:Paysage
Réf  :   #337560

Commentaires

Peintre Carlos Raymond Gouache Aquarelle Papier Bateau Port Mer Océan Art

0 4  English  Français
Mise à jour : 03/07/2025
485
31500 Toulouse
Gratuit
19.20 €
 
 

  Partagez sur vos réseaux préférés...

Description

Gouache sur papier Bon état général, voir photo Carlos-Reymond naît à Paris. Recevant à l'âge de seize ans les conseils et les encouragements de Claude Monet, « le pittoresque des rues parisiennes lui fournit à ses débuts des sujets de compositions animées »2. Carlos-Reymond se fixe cependant très jeune à Saint-Tropez où ses parents se font construire une « charmante demeure » en 19033. « C'est dans notre port de Saint-Tropez, témoigne son ami André Dunoyer de Segonzac qui l'y rencontre pour la première fois durant l'été 1908, qu'il apprit à aimer la mer, la beauté des ports et des navires. C'était l'époque des tartanes : le jeune Carlos les dessinait avec ferveur et les peignait à l'aquarelle »4. Si, dans l'entourage tropézien de Paul Signac dont il devient l'élève, Carlos-Reymond fréquente Louis Valtat, Henri Lebasque, Charles Camoin et Henri Manguin, c'est surtout avec Signac et Henri Person « qu'il se lie, formant un trio inséparable où chacun suit sa voie, stimulé par le travail du voisin mais sans jamais l'imiter »5. En 1915, Carlos-Reymond se trouve mobilisé avec son ami André Dunoyer de Segonzac au sein de l'Escadrille des Cigognes à Breuil-le-Sec. En 1919, il épouse Marthe Lebasque pour une vie qui va alors se partager entre Paris et le Midi, assortie de villégiatures conduisant en Normandie, en Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Afrique du nord. « Une vie consacrée aussi à l'amitié avec des artistes tels que Pierre Bonnard, Albert Marquet, Henri Matisse, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Maurice de Vlaminck, Maurice Denis, Georges Rouault, André Lhote, Jacques Villon, Kees Van Dongen, André Dignimont ou Marie Laurencin, des poètes tels que Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau, des critiques tels que Félix Fénéon, Jean Cassou ou Claude Roger-Marx, des musiciens tels qu'Albert Roussel, Jacques Ibert, Florent Schmitt ou Nadia Boulanger qui sont les familiers de leur appartement à Paris ou de leur villa à Roquefort-les-Pins, La Marthoune »6. Ces relations dans le monde musical mandatent précisément Carlos-Reymond, alors membre du comité de la Société des artistes indépendants7, pour assurer avec succès la relance du Salon des indépendants qui rouvre ses portes en 1920 après l'interruption du fait de la Première Guerre mondiale : dans un élargissement musical initié par notre artiste et qui sera reconduit en 1921, Alexander Brailowsky y interprète Igor Stravinsky, Florent Schmitt y dirige ses propres compositions, Jean Cocteau y parle d'Erik Satie, la présence de l'Autrichien Arnold Schönberg soulevant cependant, au lendemain du grand conflit, une polémique d'envergure nationale8. C'est en 1941 que Carlos-Reymond et son épouse s'installent à Cimiez où ils sont les voisins de Henri Matisse. « Du haut de la colline de Cimiez, sur sa terrasse, il pouvait contempler la baie de Nice... Carlos-Reymond vivait alors au milieu de meubles anciens dans un appartement, véritable musée, où se trouvaient accrochées les plus belles toiles de son beau-père... Ses propres toiles accrochées à leurs côtés, des premières œuvres pointillistes aux plus récentes, témoignaient de la qualité et de la singularité d'un art que sa modestie et sa réserve n'ont permis de découvrir vraiment qu'après sa mort Type:Gouache Style:1940-1960 Genre:Art déco Caractéristiques:Sur Papier Thème:Paysage
Réf  :   #337560

Commentaires

Voir son eshop

Vu il y a :  9 mois

13 ventes  

 (4)

Plus de produits de ce vendeur
Trustpilot