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HB QUIMPER QUILLIVIC 1879 1969 279 P P GRAND PLAT FAIENCE EMAILLE DECOR ARABESQUES C1631Plat ovale en faïence émaillée polychrome à décor stylisé de volutes et ondes. Il est signée et numéroté au cul :HB Quimper Quillivic 279 P.P. (René QUILLIVIC (1879-1969)Notons deux petits éclats sur le bord ainsi que sur la bordure de la base. Quelques défauts de cuisson minimes sur le dessous du plat. Toutes les imperfections ont été photographiées. Vendu tel que présenté sur les photos. Pour l'état merci de bien détailler les photos. René Guillevic naît à Plouhinec en 1879, près de la baie d’Audierne, dans une famille de pêcheurs. Après la  mort de son frère en mer, il abandonne la pêche et devient charpentier de marine ce qui lui permet de s’initier à la menuiserie et à la sculpture sur bois. Le « tour de France » qu‘il entreprend le fait passer par le chantier de l’Exposition universelle de 1900 à Paris où il s’inscrit au cours du soir de l’Ecole des arts décoratifs. Il entre ensuite en 1903 dans l’atelier du sculpteur Antonin Mercié (1845–1916) à l’Ecole des beaux-arts. Ses premières œuvres exposées au Salon des Artistes Français en 1905 puis au Salon des Indépendants en 1907 témoignent de son attachement à la Bretagne et de sa volonté de traiter des sujets inspirés par la vie quotidienne. Après guerre il sculpte de nombreux monuments aux morts, leur assignant une place tout à fait à part dans l'histoire de l'art, s'attachant moins à montrer le sacrifice du poilu mourant ou mort que l'évocation du sacrifice tel qu'il se reflète dans les yeux et dans l'attitude de tous ceux qui souffrent de ne plus avoir le disparu à leurs côtés, représentant par exemple un père à Plozévet, une mère à Carhaix, une sœur à Bannalec, une orpheline à Coray, le poilu disparu apparaissant quelquefois, mais comme par surcroît.  A partir de 1919, on lui confie la réalisation de monuments aux morts (il en réalisera seize pour le seul département du Finistère).En 1920, il devient directeur artistique à la faïencerie HB à Quimperoù il cherche à renouveler les décors en puisant dans le vocabulaire de la broderie. Il développe aussi la commercialisation de réductions de sculptures. Son style est marqué par la volonté de donner une image moderne de la Bretagne.  Il meurt à Paris en 1969.Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions :Hauteur: 4,5 cm Largeur: 31 cm Longueur: 44,3 cm S: Ref: 4QYQU51C  Je reste à votre disposition pour toutes questions. Cliquez 1 fois sur les images, puis 1 seconde fois pour zoomer                                     
Réf  :   #17134
Couleur(s) :  Multicolore

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HB QUIMPER RENE QUILLIVIC 279 P P GRAND PLAT FAIENCE EMAILLE ARABESQUES C1631

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HB QUIMPER QUILLIVIC 1879 1969 279 P P GRAND PLAT FAIENCE EMAILLE DECOR ARABESQUES C1631Plat ovale en faïence émaillée polychrome à décor stylisé de volutes et ondes. Il est signée et numéroté au cul :HB Quimper Quillivic 279 P.P. (René QUILLIVIC (1879-1969)Notons deux petits éclats sur le bord ainsi que sur la bordure de la base. Quelques défauts de cuisson minimes sur le dessous du plat. Toutes les imperfections ont été photographiées. Vendu tel que présenté sur les photos. Pour l'état merci de bien détailler les photos. René Guillevic naît à Plouhinec en 1879, près de la baie d’Audierne, dans une famille de pêcheurs. Après la  mort de son frère en mer, il abandonne la pêche et devient charpentier de marine ce qui lui permet de s’initier à la menuiserie et à la sculpture sur bois. Le « tour de France » qu‘il entreprend le fait passer par le chantier de l’Exposition universelle de 1900 à Paris où il s’inscrit au cours du soir de l’Ecole des arts décoratifs. Il entre ensuite en 1903 dans l’atelier du sculpteur Antonin Mercié (1845–1916) à l’Ecole des beaux-arts. Ses premières œuvres exposées au Salon des Artistes Français en 1905 puis au Salon des Indépendants en 1907 témoignent de son attachement à la Bretagne et de sa volonté de traiter des sujets inspirés par la vie quotidienne. Après guerre il sculpte de nombreux monuments aux morts, leur assignant une place tout à fait à part dans l'histoire de l'art, s'attachant moins à montrer le sacrifice du poilu mourant ou mort que l'évocation du sacrifice tel qu'il se reflète dans les yeux et dans l'attitude de tous ceux qui souffrent de ne plus avoir le disparu à leurs côtés, représentant par exemple un père à Plozévet, une mère à Carhaix, une sœur à Bannalec, une orpheline à Coray, le poilu disparu apparaissant quelquefois, mais comme par surcroît.  A partir de 1919, on lui confie la réalisation de monuments aux morts (il en réalisera seize pour le seul département du Finistère).En 1920, il devient directeur artistique à la faïencerie HB à Quimperoù il cherche à renouveler les décors en puisant dans le vocabulaire de la broderie. Il développe aussi la commercialisation de réductions de sculptures. Son style est marqué par la volonté de donner une image moderne de la Bretagne.  Il meurt à Paris en 1969.Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions :Hauteur: 4,5 cm Largeur: 31 cm Longueur: 44,3 cm S: Ref: 4QYQU51C  Je reste à votre disposition pour toutes questions. Cliquez 1 fois sur les images, puis 1 seconde fois pour zoomer                                     
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