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GRAVURE RAPINE COLLEGIALE DE NOTRE DAME DE NANTES GAIGNERES INTERIEUR CHAPELLE SAINT THOMAS XVI SIECLE MARIONNEAU CHARDON SARAZIN  BRETAGNE ARTISTIQUE W194 Rapine Maximilien 1840-1905, graveur à l'eau-forte et en taille-douce. Il commmenca à faire de la gravure typographique sur cuivre pour des ouvrages de sciences et d'art. Chapelle Saint-Thomas La chapelle Saint-Thomas est construite de 1514 à 1524 sous l'impulsion de l'évêque de Dol Thomas II Le Roy.  Après la mort de celui-ci, son cœur est transféré dans l'édifice qui porte son nom.  Cette chapelle n'est achevée qu'en 1644. L'intérieur de la chapelle Saint-Thomas transformée en forge, au début du xixe siècle. Elle échappe à la destruction consécutive à l'ouverture de la « place Notre-Dame » en 1831, et connaît une histoire indépendante de l'église dans laquelle elle était incluse. Elle sert d'abord de dépôt de cercueil de la ville8. En 1836, Prosper Mérimée, en visite dans l'Ouest, constate son état de délabrement, et, certain de la valeur architecturale de l'édifice, il écrit au préfet de la Loire-Inférieure et au conseil municipal que « c'est pitié de voir une ruine si intéressante négligée de la sorte » La chapelle fait partie des trois seuls bâtiments de Nantes ayant retenu l'attention de Mérimée, avec le château et la cathédrale. Puis l'édifice est utilisé comme magasin pour un facteur d'orgue, et comme atelier de forgeron. En 1865, Arthur Le Moyne de La Borderie, sous le pseudonyme de Louis de Kerjean, demande de surseoir à la destruction programmée de la chapelle26. Ange Guépin soumet au conseil municipal une proposition de Louis Cailleau (1823-1890), dit frère Louis, directeur de l'institution pour enfants sourds de La Persagotière, de reconstruire la chapelle Saint-Thomas dans son établissement.  La solution n'est pas retenue. Le 7 août 1866, l'architecte de la ville établit le devis pour deux opérations : la reconstruction de la chapelle dans le cimetière La Bouteillerie, ou la remise à la Société nantaise d'archéologie de toutes les pierres sculptées.  Le conseil municipal suit la recommandation du rapporteur de la commission chargée d'étudier cette affaire, Louis Mathurin Babin-Chevaye, qui, arguant de l'état de ruine de la chapelle et du coût trop élevé d'une reconstruction, propose la destruction.  La chapelle Saint-Thomas est détruite en 1866, quelques éléments architecturaux étant conservés pour construire un porche intérieur de la chapelle de l'Oratoire. Actuellement, les éléments subsistants de la chapelle sont conservés (mais non exposés) au musée Dobrée. Pour l'état,  notons des  petites tâches d'oxydation, auréoles, piqûres, léger froissement de manipulation, trace de pliure à des endroits, petit manque,  micro - déchirure.... Nos nombreuses photos vous permettent d' apprécier la qualité de la gravure. Pour l'état merci de bien détailler les photos. Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions de la gravure  : Hauteur: 13.4 cm Longueur: 18.8 cm Dimensions totale  : Hauteur: 19.8 cm Longueur: 28.1cm   Je reste à votre disposition pour toutes questions. Hauteur:cm Longueur:cm Largeur:cm Type:Gravure Poids:Pas pesé Caractéristiques:AUCUN Période:XIXème et avant Thème:ARCHITECTURE Support:Sur papier
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GRAVURE RAPINE GAIGNERES CHAPELLE THOMAS MARIONNEAU CHARDON SARAZIN W194

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Mise à jour : 29/04/2024
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GRAVURE RAPINE COLLEGIALE DE NOTRE DAME DE NANTES GAIGNERES INTERIEUR CHAPELLE SAINT THOMAS XVI SIECLE MARIONNEAU CHARDON SARAZIN  BRETAGNE ARTISTIQUE W194 Rapine Maximilien 1840-1905, graveur à l'eau-forte et en taille-douce. Il commmenca à faire de la gravure typographique sur cuivre pour des ouvrages de sciences et d'art. Chapelle Saint-Thomas La chapelle Saint-Thomas est construite de 1514 à 1524 sous l'impulsion de l'évêque de Dol Thomas II Le Roy.  Après la mort de celui-ci, son cœur est transféré dans l'édifice qui porte son nom.  Cette chapelle n'est achevée qu'en 1644. L'intérieur de la chapelle Saint-Thomas transformée en forge, au début du xixe siècle. Elle échappe à la destruction consécutive à l'ouverture de la « place Notre-Dame » en 1831, et connaît une histoire indépendante de l'église dans laquelle elle était incluse. Elle sert d'abord de dépôt de cercueil de la ville8. En 1836, Prosper Mérimée, en visite dans l'Ouest, constate son état de délabrement, et, certain de la valeur architecturale de l'édifice, il écrit au préfet de la Loire-Inférieure et au conseil municipal que « c'est pitié de voir une ruine si intéressante négligée de la sorte » La chapelle fait partie des trois seuls bâtiments de Nantes ayant retenu l'attention de Mérimée, avec le château et la cathédrale. Puis l'édifice est utilisé comme magasin pour un facteur d'orgue, et comme atelier de forgeron. En 1865, Arthur Le Moyne de La Borderie, sous le pseudonyme de Louis de Kerjean, demande de surseoir à la destruction programmée de la chapelle26. Ange Guépin soumet au conseil municipal une proposition de Louis Cailleau (1823-1890), dit frère Louis, directeur de l'institution pour enfants sourds de La Persagotière, de reconstruire la chapelle Saint-Thomas dans son établissement.  La solution n'est pas retenue. Le 7 août 1866, l'architecte de la ville établit le devis pour deux opérations : la reconstruction de la chapelle dans le cimetière La Bouteillerie, ou la remise à la Société nantaise d'archéologie de toutes les pierres sculptées.  Le conseil municipal suit la recommandation du rapporteur de la commission chargée d'étudier cette affaire, Louis Mathurin Babin-Chevaye, qui, arguant de l'état de ruine de la chapelle et du coût trop élevé d'une reconstruction, propose la destruction.  La chapelle Saint-Thomas est détruite en 1866, quelques éléments architecturaux étant conservés pour construire un porche intérieur de la chapelle de l'Oratoire. Actuellement, les éléments subsistants de la chapelle sont conservés (mais non exposés) au musée Dobrée. Pour l'état,  notons des  petites tâches d'oxydation, auréoles, piqûres, léger froissement de manipulation, trace de pliure à des endroits, petit manque,  micro - déchirure.... Nos nombreuses photos vous permettent d' apprécier la qualité de la gravure. Pour l'état merci de bien détailler les photos. Les photos font partie intégrante de la description. Dimensions de la gravure  : Hauteur: 13.4 cm Longueur: 18.8 cm Dimensions totale  : Hauteur: 19.8 cm Longueur: 28.1cm   Je reste à votre disposition pour toutes questions. Hauteur:cm Longueur:cm Largeur:cm Type:Gravure Poids:Pas pesé Caractéristiques:AUCUN Période:XIXème et avant Thème:ARCHITECTURE Support:Sur papier
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