Bon état général, à noter quelques pliure légères en dehors de la Gravure en marge ⸻ ? Pas de gazelle pour le lion (1971) Caractéristiques de l’œuvre : • Titre : Pas de gazelle pour le lion • Date : 1971 • Technique : Taille‑douce en couleur, avec gaufrage, sur papier vélin • Éditeur : La Nouvelle Gravure, Paris (France) • Dimensions : 79 × 57 × 0,3 cm • Tirage : exemplaire xx/60 (sur 60) • Signature : signée par Marc‑Antoine Bissière, alias Louttre B • Support : papier vélin haut de gamme, légèrement gaufré ; le gaufrage apporte un effet en relief subtil, renforçant le rendu sculptural de la gravure. ⸻ ? Description visuelle et interprétation : Cette estampe combine finesse et texture : la taille‑douce en couleur révèle un travail précis de lignes et de hachures, accentué par le gaufrage qui imprime une dimension tactile au papier. Le style de figuration allusive, caractéristique de Louttre B, offre une lecture poétique : on devine des formes animales ou végétales suggérées plutôt que représentées, suscitant réflexion et émotion. Le titre, Pas de gazelle pour le lion, installe un contraste métaphorique entre la grâce et la puissance, la rareté et la prédation. C’est une œuvre tantôt ludique, tantôt contemplative, riche en nuances graphiques et texturales. ⸻ ?? Contexte et signature de l’artiste Marc‑Antoine Bissière, dit Louttre B (1926–2012), est issu d’une lignée artistique — fils du peintre Roger Bissière — mais a su créer un style unique, entre abstraction et figuration, et se distinguer grâce à des techniques de gravure innovantes. Il explora la taille‑douce sur cuivre ou linoléum et combinait bois et métal pour développer des effets reliefs, parfois sculpturaux   . Sous le nom de Louttre B, il développa la notion de figuration allusive : des formes à la limite du reconnaissable, mais ouvertes à l’interprétation, souvent teintées d’humour et de poésie . Son œuvre graphique, dont Pas de gazelle pour le lion, illustre cette démarche : des estampes en édition limitée, de grande qualité technique, actuellement recherchées par les amateurs. ⸻ ? Informations complémentaires : • Louttre B a été récompensé lors de la Biennale de la gravure de Tokyo (1966), la Triennale de Grenchen (1967), et la Biennale de Paris (1961)   • Il a exposé régulièrement à Paris et à l’étranger, et vu ses œuvres intégrées dans des collections publiques et privées . Type:Estampe Support:Sur papier Caractéristiques:Signée Thème:Paysage
Bon état général, à noter quelques pliure légères en dehors de la Gravure en marge ⸻ ? Pas de gazelle pour le lion (1971) Caractéristiques de l’œuvre : • Titre : Pas de gazelle pour le lion • Date : 1971 • Technique : Taille‑douce en couleur, avec gaufrage, sur papier vélin • Éditeur : La Nouvelle Gravure, Paris (France) • Dimensions : 79 × 57 × 0,3 cm • Tirage : exemplaire xx/60 (sur 60) • Signature : signée par Marc‑Antoine Bissière, alias Louttre B • Support : papier vélin haut de gamme, légèrement gaufré ; le gaufrage apporte un effet en relief subtil, renforçant le rendu sculptural de la gravure. ⸻ ? Description visuelle et interprétation : Cette estampe combine finesse et texture : la taille‑douce en couleur révèle un travail précis de lignes et de hachures, accentué par le gaufrage qui imprime une dimension tactile au papier. Le style de figuration allusive, caractéristique de Louttre B, offre une lecture poétique : on devine des formes animales ou végétales suggérées plutôt que représentées, suscitant réflexion et émotion. Le titre, Pas de gazelle pour le lion, installe un contraste métaphorique entre la grâce et la puissance, la rareté et la prédation. C’est une œuvre tantôt ludique, tantôt contemplative, riche en nuances graphiques et texturales. ⸻ ?? Contexte et signature de l’artiste Marc‑Antoine Bissière, dit Louttre B (1926–2012), est issu d’une lignée artistique — fils du peintre Roger Bissière — mais a su créer un style unique, entre abstraction et figuration, et se distinguer grâce à des techniques de gravure innovantes. Il explora la taille‑douce sur cuivre ou linoléum et combinait bois et métal pour développer des effets reliefs, parfois sculpturaux   . Sous le nom de Louttre B, il développa la notion de figuration allusive : des formes à la limite du reconnaissable, mais ouvertes à l’interprétation, souvent teintées d’humour et de poésie . Son œuvre graphique, dont Pas de gazelle pour le lion, illustre cette démarche : des estampes en édition limitée, de grande qualité technique, actuellement recherchées par les amateurs. ⸻ ? Informations complémentaires : • Louttre B a été récompensé lors de la Biennale de la gravure de Tokyo (1966), la Triennale de Grenchen (1967), et la Biennale de Paris (1961)   • Il a exposé régulièrement à Paris et à l’étranger, et vu ses œuvres intégrées dans des collections publiques et privées . Type:Estampe Support:Sur papier Caractéristiques:Signée Thème:Paysage