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BRULE PARFUM VEILLEUSE ALLUMEUR ROBJ EAN BORN LIMOGES WG CIE CHINOIS BRONZE FRANCE (B1156)Porcelaine Limoges ROBJ à décor chinois avec bronze. Probablement un brûle parfum, une veilleuse ou un allumeur. Vous noterez qu'il est cassé sur sa hauteur EAN BORN - ROBJ En 1908, l'entrepreneur Jean Born crée la maison ROBJ et lui donne ce nom, à partir des lettres de son propre patronyme et sous forme d’anagramme. En 1910, il dépose les modèles de ses allumeurs électriques. Deux ans après la Première Guerre Mondiale, il renouvelle l'opération en y intégrant toutes sortes de bibelots artistiques en porcelaine. L’affaire tourne gentiment, sans heurt ni réussite particulière. Toutefois en 1922, Jean Born meurt dans un accident d'automobile et Lucien Willemetz, actionnaire de la société, en reprend la direction, à la suite de quoi la maison ROBJ prend son essor. En effet, il s'entoure de sculpteurs, de modeleurs et de techniciens du feu, véritable pépinière de talents jusqu'en 1931. À l’exposition des Arts décoratifs de 1925, l’entreprise, riche d’une fantaisie nouvelle, sort de l’anonymat et obtient une médaille de bronze. L’essentiel de l’activité se consacre à présent à l’édition de bibelots humoristiques, utilitaires et fréquemment anthropomorphes, dont les formes colorées s'inspire du cubisme. Afin d’inciter des artistes de qualité à travailler pour la compagnie, en 1927 celle-ci patronne un concours de «bibelots d’art en céramique», dont le jury est composé d’excellents céramistes et sculpteurs. Parmi eux, nous pouvons citer Pompon, Landowski et Dufrène, mais également des références dans le domaine des arts, dont le conservateur du musée Galliera et l’administrateur du Mobilier national. Trois prix en espèces sont attribués, de 5 000, 3 000 et 2 000 francs. L’année suivante, le jury ne reçoit pas moins de 170 envois ! Les récompenses et la réputation de ROBJ incitent de nombreux artistes à présenter des modèles. L’un des plus importants producteurs d’animaux du moment, Charles Lemanceau, est primé en 1929 pour une sculpture de femme grandeur nature (1,64 m), éditée en céramique vert céladon. Parmi les six cents modèles référencés à ce jour, près d’une centaine lui sont attribués. En 1928, Willemetz innove encore en présentant de curieuses bouteilles à liqueur, alliant charme et humour à une stylisation totalement en phase avec l’époque, et qu’aujourd’hui encore les collectionneurs se disputent. La créativité burlesque de ces pièces associée à la fonction à laquelle elles sont destinées concourent à un succès immédiat. Une Bourguignonne pour la crème de cassis, un magistrat pour le marc de champagne, un voyageur pour le gin, mais aussi cinq figures corpulentes pour les cinq pièces d’un service de pots de crème, ou encore des têtes en forme de poire, pomme ou cerise comme couvercles de pots à confiture... l’imaginaire domine, et plaît. Dans le même esprit gai et inventif, Willemetz introduit en 1929 les pots à tabac. Mais ROBJ produit aussi des figurines, personnages et animaux en céramique purement décoratifs, propres la mode des craquelés des années 30. Élégance, modernité et originalité sont omniprésents et le mélange des thèmes ou des sujets participe à la réussite de l'entreprise. Très prisés aujourd’hui, - dont les fameuses bonbonnières -, ces bibelots le furent en réalité dès leur création. En décembre 1927, le critique Paul Sentenac écrit dans un article intitulé «La renaissance de l’art français et des industries du luxe», que ces petites statuettes décoratives sont très demandées par «nos compatriotes raffinés et par les étrangers passionnés de choses de chez nous». S’inscrivant dans une démarche totalement commerciale et moderne, la maison ROBJ publie un Catalogue des nouveautés artistiques en céramique et verrerie d’art, destiné aux professionnels. Par ailleurs, elle emploie des représentants et utilise la publicité, n’hésitant pas à proclamer : «Les bibelots signés ROBJ sont le complément de tout intérieur élégant, en vente dans toutes les maisons d’élégance.» Ou encore : «Les bibelots ROBJ sont à nos temps modernes ce qu’étaient au XVIIIe siècle les porcelaines de Saxe et de Sèvres.» Les photos font partie de la description. Dimension :Hauteur : 11 cm Diamètre : 11cmJereste à votre disposition pour toutes questions.
Réf  :   #15696
Couleur(s) :  Multicolore

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BRULE PARFUM VEILLEUSE ALLUMEUR ROBJ EAN BORN LIMOGES WG CIE CHINOIS BRONZE FRANCE (B1156)Porcelaine Limoges ROBJ à décor chinois avec bronze. Probablement un brûle parfum, une veilleuse ou un allumeur. Vous noterez qu'il est cassé sur sa hauteur EAN BORN - ROBJ En 1908, l'entrepreneur Jean Born crée la maison ROBJ et lui donne ce nom, à partir des lettres de son propre patronyme et sous forme d’anagramme. En 1910, il dépose les modèles de ses allumeurs électriques. Deux ans après la Première Guerre Mondiale, il renouvelle l'opération en y intégrant toutes sortes de bibelots artistiques en porcelaine. L’affaire tourne gentiment, sans heurt ni réussite particulière. Toutefois en 1922, Jean Born meurt dans un accident d'automobile et Lucien Willemetz, actionnaire de la société, en reprend la direction, à la suite de quoi la maison ROBJ prend son essor. En effet, il s'entoure de sculpteurs, de modeleurs et de techniciens du feu, véritable pépinière de talents jusqu'en 1931. À l’exposition des Arts décoratifs de 1925, l’entreprise, riche d’une fantaisie nouvelle, sort de l’anonymat et obtient une médaille de bronze. L’essentiel de l’activité se consacre à présent à l’édition de bibelots humoristiques, utilitaires et fréquemment anthropomorphes, dont les formes colorées s'inspire du cubisme. Afin d’inciter des artistes de qualité à travailler pour la compagnie, en 1927 celle-ci patronne un concours de «bibelots d’art en céramique», dont le jury est composé d’excellents céramistes et sculpteurs. Parmi eux, nous pouvons citer Pompon, Landowski et Dufrène, mais également des références dans le domaine des arts, dont le conservateur du musée Galliera et l’administrateur du Mobilier national. Trois prix en espèces sont attribués, de 5 000, 3 000 et 2 000 francs. L’année suivante, le jury ne reçoit pas moins de 170 envois ! Les récompenses et la réputation de ROBJ incitent de nombreux artistes à présenter des modèles. L’un des plus importants producteurs d’animaux du moment, Charles Lemanceau, est primé en 1929 pour une sculpture de femme grandeur nature (1,64 m), éditée en céramique vert céladon. Parmi les six cents modèles référencés à ce jour, près d’une centaine lui sont attribués. En 1928, Willemetz innove encore en présentant de curieuses bouteilles à liqueur, alliant charme et humour à une stylisation totalement en phase avec l’époque, et qu’aujourd’hui encore les collectionneurs se disputent. La créativité burlesque de ces pièces associée à la fonction à laquelle elles sont destinées concourent à un succès immédiat. Une Bourguignonne pour la crème de cassis, un magistrat pour le marc de champagne, un voyageur pour le gin, mais aussi cinq figures corpulentes pour les cinq pièces d’un service de pots de crème, ou encore des têtes en forme de poire, pomme ou cerise comme couvercles de pots à confiture... l’imaginaire domine, et plaît. Dans le même esprit gai et inventif, Willemetz introduit en 1929 les pots à tabac. Mais ROBJ produit aussi des figurines, personnages et animaux en céramique purement décoratifs, propres la mode des craquelés des années 30. Élégance, modernité et originalité sont omniprésents et le mélange des thèmes ou des sujets participe à la réussite de l'entreprise. Très prisés aujourd’hui, - dont les fameuses bonbonnières -, ces bibelots le furent en réalité dès leur création. En décembre 1927, le critique Paul Sentenac écrit dans un article intitulé «La renaissance de l’art français et des industries du luxe», que ces petites statuettes décoratives sont très demandées par «nos compatriotes raffinés et par les étrangers passionnés de choses de chez nous». S’inscrivant dans une démarche totalement commerciale et moderne, la maison ROBJ publie un Catalogue des nouveautés artistiques en céramique et verrerie d’art, destiné aux professionnels. Par ailleurs, elle emploie des représentants et utilise la publicité, n’hésitant pas à proclamer : «Les bibelots signés ROBJ sont le complément de tout intérieur élégant, en vente dans toutes les maisons d’élégance.» Ou encore : «Les bibelots ROBJ sont à nos temps modernes ce qu’étaient au XVIIIe siècle les porcelaines de Saxe et de Sèvres.» Les photos font partie de la description. Dimension :Hauteur : 11 cm Diamètre : 11cmJereste à votre disposition pour toutes questions.
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